Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrées littéraires, art, écriture, roman, PYRÈNE peinture, dessin, photographie, vidéo; " L’écriture est la peinture de la voix." Voltaire

17 Feb

RENTREE LITTERAIRE 2015

Publié par Hélène Py

"JOIF ou AVANIE à LA HAVANE"; Premier roman dédié à Ana Mendieta

"JOIF ou AVANIE à LA HAVANE"; Premier roman dédié à Ana Mendieta

Une goutte d’eau (la caricature de Mahomet) a fait déborder la "vase " de la haine et trois mots :

« JE SUIS CHARLIE »

ont fait boule de neige dans un feu de paille. Dans ces moments-là on se rend compte que notre famille ce n’est pas tant le noyau familial que l’humanité toute entière ; que sa complexité la rend fragile et malade et que la soigner prendra un temps fou… Il est là le vertige.

Le roman de Michel Houellebecq « Soumission » est donc le livre de cette sinistre rentrée.

On me l'a offert, je n'allais pas le refuser, d'autant que je l'avais pris dans les rayons de mon supermarché puis reposé en me disant: "Vends quelques uns de tes propres bouquins et ensuite tu songeras à t'acheter celui d'un autre auteur". Je l'ai terminé ce soir. Eh non, ça ne rigole pas... Par moment je devais me gifler pour me soumettre à cette lecture qui me rasait alors que je n'ai pas de barbe, car à première vue, c'est une histoire de mec écrite par un "homme blanc"  pour des mecs et à ce sujet j'ai un lien sous le coude qui vient éclairer mon propos quant à "l'homme blanc" (ci-après). Mais j'aime à penser que M. Houellebecq se soit au contraire tenu les côtes en écrivant ce livre, je le lui souhaite ardemment et qu'il ait reherché, par le biais d'une provocation misogyne la réaction épidermiques des femmes saines afin quelles se soulèvent au lieu de se soumettre. Si ce n'est pas un livre de mise en garde à l'usage des femmes c'est une grosse merde très bien écrite.

 

« Joif ou Avanie à La Havane » aura fait, lui, une silencieuse entrée fracassante dans le XXIème siècle. Je vais le mettre sur Amazon, on ne sait jamais, cela pourrait lui faire remonter le temps ? "I am on the fringe, je suis à la pointe de l’avant-garde, mais personne ne le saura. C’est un secret entre moi et l’éternel." pense Orea page 367 dans Joif. Mon roman restera indétrônable puisque par la fin qu’il nous propose il nous ouvre une fenêtre sur ce terrible monde d’aujourd’hui.

Commenter cet article

À propos

Rentrées littéraires, art, écriture, roman, PYRÈNE peinture, dessin, photographie, vidéo; " L’écriture est la peinture de la voix." Voltaire