Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rentrées littéraires, art, écriture, roman, PYRÈNE peinture, dessin, photographie, vidéo; " L’écriture est la peinture de la voix." Voltaire

05 Jun

Z'îles d'Or éditions

Publié par Hélène Py

Estampage de mes livres avec ce sigle puisque la mer Méditerranée m'a marquée de son sceau.

Estampage de mes livres avec ce sigle puisque la mer Méditerranée m'a marquée de son sceau.

Qui sommes-nous ?

 

 

 

Savez-vous qu'une vierge ascendant gémeaux est quatre en une ? Il suffit de compter: Castor et Pollux, la vierge sage et la vierge folle, cela fait en effet quatre personnes en une seule. Bien assez de monde dans un seul cerveau pour mener de front cette petite maison d'édition toute nouvelle à structure familiale qui permet de bien s'occuper de son auteure unique et préférée, la fillotte de Frédéric Mistral aussi réelle que la sœur de Shakespeare. Z'Îles d'Or joue dans la cour des grands depuis qu'une mégère apprivoisée s'en est laissé conter de belles à propos des paquebots éditoriaux. Z'Îles d'Or ne se prend pas pour une Queen Mary avec suites royales, thalassothérapie, golf et piscine bien qu'elle ait conservé avec prudence le brise-larmes et les canots de survie. Car elle le sait : on ne prête qu'aux riches. Cette résidence d'écrivains par exemple...

 

 

 

      "MASSALIA Más allá", mon prochain ouvrage narratif, épistolaire sur Marseille

"MASSALIA Más allá", mon prochain ouvrage narratif, épistolaire sur Marseille

Projet de narration

 

Poétique & épistolaire

 

Interactif

 

 

 

Proposé en résidence d’écriture numérique

 

Marseille)

 

 

Avec la Marelle et Alphabetville

FRICHE DE LA BELLE DE MAI

 

 

 

Pourtant, elle est née à la clinique de la Belle de Mai et elle est une marseillaise authentique, son projet c'est du béton. Mais elle ne peut pas être sélectionnée car le CRL et la DRAC n'accordent leur bénédiction qu'à des écrivains certifiés conformes, munis de leur passe-partout : un compte d'éditeur. Donc, elle va faire comme d'habitude, route seule. Les auteurs auto édités, au placard !

 

Pour avoir la chance d'être lue de son vivant, l'auto-éditée, vue par les libraires comme la sous-ordre des Lumbricina (les vers de terre), doit creuser profond-dément sa galerie et très longtemps à l'avance, disons pendant une cinquantaine d'années. Sinon, qu'elle se console, il y aura toujours un fouille merde qui débusquera le cadavre de son livre, attiré par l'odeur de martyre qu'elle dégage.

 

L'auto-éditée est somme toute une auteure utile parce qu'elle est lue et appréciée à son "juste titre", mais on ne la voit nulle-part ; elle existe encore moins que le mâle de son espèce même si elle est une Mégascolide du Gippsland de trois mètres de long. Les marseillaises ont la réputation de toujours exagérer un peu trop, mais là, je vous assure que non : l'auto-éditée se trouve régulièrement à trois pieds sous terre. Seuls Aristote et Darwin l'on reconnue et réhabilitée en lui donnant toutes ses lettres de noblesse, comme au vers de terre. En tant qu'espèce clef et faisant la balance avec la charrue, elle joue un rôle écologique majeur d'aération et de micro-drainage des terrains minés par les prix académiques ; aussi forte qu'une jument, elle est la pionnière des milieux contaminés par le mépris : elle sait comment être heureuse sans être "gagnée à être connue".

 

En conclusion, elle se faufile comme une anguille sous roche pour prendre sa bretelle d'auto-route, comme les Grandes. Elle aussi a envie de fertiliser la littérature ! Ce que n'ont pas bien compris les éditeurs et libraires français, au contraire des américains, car ils sont un peu lents à la détente.

 

Les lauréats sont :

 

C'est Sylvie Germain qui est en résidence en ce moment. Nous avons le même âge ! année 54, un bon cru pour les bébés cadum du baby boom !

 

 

 

 

Revenons à nos moutons, cessons de nous lamenter. Il y a pire que l'auto éditée sur cette planète ! Qui aimerait être l'auto émigrée ayant fui son pays sous les bombes, à la merci de charognards qui, pour lui faire traverser la mer et dans le meilleur des cas ne l'allègeront que d'un rein en lui refilant un mouflet, devra donner la vie dans un pays plein de haine et de mépris, truffé de Ménards puants ?

 

 

Z'îles d'Or éditions

 

Cahin-caha, l'auto éditée a somme toute avancé dans sa vie; elle met de l'ordre, rassemble. Elle n'est pas trop mécontente, elle a dessiné, peint, planté des arbres, a mis deux enfants au monde qui eux-même trouvent que sur cette planète, l'amour c'est ce qu'il y a de mieux. Elle cultive son jardin en s'en remettant au bon sens et aux plantes sauvages. Elle revient à la cueillette dans ce monde qui doit "Décroître ou sombrer". Voilà, elle n'a plus rien à dire l'auto éditée.

 

Le Catalogue de tout mon travail (de 1974 à 2016)

Le Catalogue de tout mon travail (de 1974 à 2016)

Commenter cet article

À propos

Rentrées littéraires, art, écriture, roman, PYRÈNE peinture, dessin, photographie, vidéo; " L’écriture est la peinture de la voix." Voltaire